Un chauffagiste professionnel

Bien choisir un chauffagiste professionnel

Un chauffagiste est celui qui s’assure des installations thermiques, notamment le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Désormais, le choix d’un chauffagiste professionnel s’avère être difficile. L’avancement des technologies ainsi que l’importance des entreprises proposant des prestations de chauffage accotent  cette difficulté de choix.

Formations et diplômes d’un chauffagiste professionnel

Un chauffagiste professionnel est sortant d’une ou de plusieurs formations comportant maintes étapes. Le métier peut être exercé à partir d’un CAP. Par contre, certains chauffagistes ont pris la peine de suivre des formations plus élevées afin d’obtenir des baccalauréats professionnels ou, encore mieux, un BTS. En effet, pour bien choisir son chauffagiste, il faut s’assurer qu’il dispose les qualifications pour le métier. Dans ce sens, il existe trois types de diplômes en CAP, deux en brevet, trois en baccalauréat et un en BTS. Pour ce qui est du CAP, il y a le CAP monteur en installation thermique et acoustique, le CAP Installateur thermique et le CAP froid et climatisation. En ce qui concerne le brevet, on note le Brevet professionnel monteur en installation de génie climatique et le Brevet professionnel monteur dépanneur en froid et climatisation. Quant aux diplômes de baccalauréat, un chauffagiste peut avoir  un Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, et/ou un Bac professionnel technicien du froid et du conditionnement d’air, et/ou encore un Bac technologique sciences et technologies industrielles, spécialité génie énergétique. Et le BTS fluides-énergies-environnements pour le diplôme supérieur.

Les qualités et compétences d’un chauffagiste professionnel

Avec l’évolution des matériaux et des énergies, un professionnel se doit d’être informé sur tous les nouveautés relatives à son métier et de développer ses compétences selon ces innovations. D’autant plus que des connaissances en électricité et en hydraulique lui sont exigées. A part cela, à l’issue de sa formation théorique et pratique, un chauffagiste doit être un professionnel règlementée. En tant qu’artisan, il doit être strictement admis au Répertoire des Métiers du secteur du bâtiment. Un chauffagiste professionnel doit aussi être capable de répondre aux questions selon le type de travail à réaliser. De ce fait, il est nécessaire que ce dernier maîtrise diverses connaissances comme les différents types de dépannage pour chaudière (à gaz, fioul ou électrique) qui ne se traitent pas de la même manière, les normes et règles de sécurité, les techniques de la soudure et bien d’autres. D’ailleurs, il faut aussi qu’il soit apte à fournir des conseils à son client, surtout si le travail s’agit d’une installation.

Choisir son chauffagiste

A part les formations et compétences exigées, quelques éléments sont aussi à tenir en compte pour le choix d’un chauffagiste professionnels. Parmi eux, il faut définir les travaux à réaliser du fait que certains artisans se spécialisent sur une seule activité. Par ailleurs, il est aussi conseillé de se référer aux recommandations liées à un professionnel. Les avis positifs sur ce dernier peuvent signifier qu’il effectue un travail de qualité. Dans ce cas, permettent de faciliter les choix. D’autre part, il peut aussi être sélectionné en fonction de son devis, précis et détaillé ou non sérieux avec beaucoup de détails flous. Effectivement, un chauffagiste Paris professionnel est tenu, obligatoirement, à fournir un devis à son client pour un travail dont le coût s’élève à 150 euros. D’autre part, un chauffagiste professionnel est celui qui dispose de tous les outils nécessaires pour effectuer une étude de la panne et surtout pour réaliser les travaux. En outre, avec l’avancement de la technologie, Internet permet de faciliter le choix. Les sites et forums sont multiples afin de bénéficier de plusieurs choix d’artisans et de divers avis de clients.

Leave a Comment