Quelle est la mission de l’expert comptable dans la création d’entreprise ?

Certaines entreprises réussissent, d’autres échouent ! La raison peut être diversifiée, mais pour créer une entreprise sur de bonne base, faites appel à un expert comptable.

Création d’entreprise : le rôle de l’expert comptable

Tout au long de la vie d’une entreprise, la présence de l’expert comptable est essentielle. En effet, ses tâches sont centralisées sur la comptabilité, la fiscalité, la gestion, les finances, la gestion sociale et le management. Mais quelle est l’importance de recourir à ses services dès la création ?

Pourquoi un expert-comptable paris lors de la création ?

En effet, réussir c’est la devise de chaque entrepreneur qui souhaite créer une société. Or, il ne possède pas souvent les compétences requises pour concevoir un business plan et mener à bien son projet. C’est pourquoi l’assistance d’un agent extérieur s’avère nécessaire. Ses conseils seront d’une aide précieuse pour vous épauler et vous guider pour réaliser le plan d’affaires. Certes, il sera également là pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider en cas de besoin sur :

  • le choix du statut juridique,
  • la raison sociale,
  • la fiscalité, etc.

Par ailleurs, l’expert-comptable paris dispose d’un réseau de professionnels compétents pour vous en recommander un en cas de besoin (avocat, notaire, etc.). D’ailleurs, étant nouveau sur le marché, il est le seul à pouvoir vous guider dans les démarches à réaliser : les formalités administratives ! De plus, il peut intervenir pour votre compte auprès des administrations.

Mais un business plan est-il indispensable ?

Pourquoi pas ? Le business plan est l’un des plus grands moyens pour déterminer si le projet est concevable et rentable ou non. On y trouve la trésorerie, les ventes et le bilan prévisionnels, les moyens matériels et le capital nécessaire, les ressources humaines, etc. Seul l’expert-comptable paris est le mieux placé pour réaliser ce document. De même, il doit être concret pour convaincre les investisseurs et les partenaires. Même si la prestation est un peu coûteuse, il vaudrait mieux investir une somme importante pour une activité sure et fiable. Un expert en la matière ne vous décevra point. Ainsi, vous serez certain que votre entreprise sera créée sur de bonnes bases.

Les missions de l’expert comptable dans l’entreprise en général

À part le conseil et l’aide apportée dans la direction de la comptabilité et aux dirigeants, l’expert-comptable paris peut également être amené à :

  • établir des documents comptables
  • effectuer la tenue de la comptabilité
  • contrôler les comptes
  • faire un suivi
  • etc.

En bref, pour le chef d’entreprise, déléguer certaines tâches à un agent externe peut être avantageux pour la boite. Ainsi, il pourra bénéficier du service d’un expert qui sera là pour s’assurer que la création se fait dans les règles et pour faire en sorte que la société soit légale sur tous les niveaux : social, juridique, fiscal…

Les commentaires sont clos.